Newsletter #8 / Mai - Juin 2023
Le mois de juin. Tant attendu et pourtant redouté. Les jours se rallongent, alors on accepte les invitations barbecue des collègues, et la fatigue s'installe à un niveau rouge critique. C'est le mois où les enseignants corrigent à vitesse grand V, font cours sur avance rapide, reçoivent mille convocations, et préparent déjà septembre. C'est le mois des frémissements : le brevet, le bac (un peu moins maintenant), les conseils de classe, les départs, les promesses de retrouvailles, les calculs de moyenne... Mais surtout c'est le début de l'été. Et l'été, c'est aussi les festivals. Si l'éducation aux médias et à l'information regorge de projets fédérateurs, de semaine dédiée, c'est depuis quelques années dans notre belle académie de Lorraine une thématique retenue par quelques événements d'une ou deux journées. Retour sur deux d'entre eux, de ces festivals d'un nouveau genre, qui témoignent d'une époque de foisonnement et de créativité pédagogique issue d'une logique de partenariat qui dépasse le cadre de l'école. Et ça fait du bien. Alors, avant de vous souhaiter un bel été, après une année toujours bien remplie, jetez un oeil sur ce qui pourrait devenir votre projet de l'an prochain ! D'avance, nous vous souhaitons un bon repos estival !
Newsletter #7 / Avril 2023
C'est les 40 ans du CLEMI ! L'occasion de voir la somme d'articles de la brochure publiée pour l'occasion, qui revient sur l'historique du Centre pour l'Education aux Médias et à l'Information. S'il fallait retenir un extrait, ce serait l'interview de Jacques Gonnet, le créateur du CLEMI en 1982. Il est époustouflant : il nous invite à une réflexion philosophique autour de l'EMI. C'est beau, c'est ressourçant. Alors on vous laisse sur cet extrait, qui nous incite finalement à en faire toujours plus, parce que ça a du sens : « Je n'ai jamais caché que je n'aimais pas ces différents vocables : « éducation aux médias », « éducation aux médias et à l’information »... L’ÉMI peut vouloir dire des choses parfaitement contradictoires ! Pour certains, il s'agit de chanter les louanges des médias, pour d'autres, de les combattre pas à pas. Je ne me suis jamais retrouvé dans ces syntagmes. À mes yeux, nous sommes évidemment dans une éducation politique. Ou, si l'on préfère, dans l’éducation à la démocratie. Il est vraiment très regrettable que seules les dictatures regardent de près l'éducation et la transmission de leurs « valeurs » à travers le système scolaire. Pour nous, la démocratie semble aller de soi. Au point qu’on n’en parle pas autant qu’il le faudrait. Or, les médias nous offrent la possibilité de réfléchir sur un élément fondamental de différence entre la démocratie et la dictature : la liberté d'opinion. Dans une démocratie la pluralité des idées fait partie de notre quotidien. C'est cela qu'il faut transmettre à l'école et par les pratiques des médias, prendre conscience de la valeur et de la fragilité du système politique que constitue toute démocratie. »
Newsletter #6 / Février-Mars 23
Détour aujourd'hui sur un phénomène paradoxal dans notre société contemporaine. Alors que nous pestons chaque année devant des générations d'élèves tous plus détachés des grandes questions d'actualité qui agitent notre démocratie, que nous aimerions tant les agripper pour les emmener avec nous, voilà qu'un danger autrement plus pernicieux vient s'inviter à la table : l'infobésité. Nous en ferions donc trop. Ou plutôt nous serions dans l'excès, à la limite d'une indigestion d'information, qui nous conduit à des risques bien plus important qu'il n'y parait. Les projets d'éducation aux médias et à l'information doivent donc (et ils le font) continuer à prendre le contrepied de cette tendance : en se concentrant sur une analyse approfondie, une vraie recherche, des sources sérieuses, des illustrations choisies, des débats préparés, on initie les élèves à cultiver et repérer la bonne information. Une manière de filtrer et de lutter contre l'overdose médiatique. Cliquez gauche et découvrez les articles du mois ! Bonne lecture !
Newsletter #5 / Janvier 23
Ede simul causam, cur de caelestibus uns sitque quod a tergo sitque quod ante vides. Vous êtes encore là ? Non, ce n’est pas le début d’un cours de lettres classiques, mais permettez-moi juste de citer Ovide quand il s’adresse au roi Janus, divinité romaine associée à la fin d’une période et au commencement d’une autre, donc également au début de l’année, et vous l’aurez compris, par extension, au mois de janvier. On ne va pas vous laisser choir dans l’oubli d’une traduction : « dévoile aussi la raison : pourquoi seul des immortels, tu vois en même temps ce qui est dans ton dos et ce qui est devant toi. ». Introduction perchée dans des récits antiques, mais pirouette athlétique qui me permet de vous souhaiter une belle année 2023. L’heure du bilan et des manches qui se retroussent. Découvrez dans ce numéro de janvier un dossier qui ne se fermera plus et que le contexte nous oblige à ouvrir toujours plus en grand : l’urgence climatique. Une urgence qui nous oblige en effet à créer de nouveaux cours, à transmettre de nouvelles connaissances basées sur des recherches et des ressources toujours plus prolifiques. En toute modestie devant l’ampleur de la tâche qui nous concerne tous, vous trouverez dans les lignes qui s’afficheront après votre clic gauche des exemples de ressources, des pistes de réflexion, ou encore la présentation du travail d’un acteur de terrain. Bonum Lectio. Pardon. Bonne lecture.
Newsletter #4 / Décembre 22
Avant d'ouvrir la période des festivités de fin d'année, nous vous concoctons trois mets pédagogiques qui sauront attiser votre curiosité, ou tout du moins agrémenter un petit quart d'heure de lecture détente dans ces semaines intenses (dantesques) de décembre qui se terminent enfin... C'est l'heure du bilan, alors le CLEMI vous met au parfum : il est plutôt bon signe de voir le florilège de médias scolaires dans l'académie de Nancy-Metz, ce sera le moment "applaudissons-nous" de la lettre de décembre. En plat de résistance et sous forme de quelques pistes, place à une interrogation que l'on a tous eu, au lendemain des grands chocs de l'actualité : comment réagir aux questions d'élèves, qui fusent de partout ? Et puis pour le dessert, honneur aux acteurs de terrain avec un détour sur un projet journalistique qui se joue des frontières et qui s'ouvre vers l'autre... Vous l'avez compris, le repas de fin d'année commence maintenant.
Newsletter #3 / Novembre 22
A l’heure où l’on range les déguisements d’Halloween pour bientôt enfiler ceux des festivités de décembre, avez-vous remarqué le goût de plus en plus prononcé pour le frisson ? La petite peur, le haut-le-cœur même parfois. Toutes les plateformes de « streaming » regorgent de films du genre, à destination des enfants et des adolescents, et il y en aura pour tous les goûts… Un jour, devant l’excitation d’un public sans doute tout juste revenu d’une quête de bonbons la nuit tombée, un professeur d’histoire-géographie a sorti cette citation, qui était sienne, toute simple mais prêtant à la réflexion : « ouvrez une fenêtre, et à l’autre bout de la pièce une porte. Vous venez de créer un fantôme ». Cela nous renvoie tous à la thématique de la manipulation. En matière d’information, la manipulation est présente partout, et met en danger les démocraties : les exemples sont foisonnants, et malheureusement chaque jour d’actualité. Mais heureusement, la lutte contre les théories du complot est très dynamique. Le CLEMI vous offre en ce mois de novembre quelques ressources, quelques pistes pour vous armer au mieux face à ce grand défi.
Newsletter #2 / Octobre 22
Jouons au bingo du mois d’octobre : soleil et pluie, feuilles orange et rouge, heure d’hiver, vacances automnales, 1ers bilans. De quoi guetter l’horizon en anticipant sur ce qui nous attend, de l’évolution probable de nos élèves à la mise en œuvre de projets dans lesquels on pourrait s’inscrire, parce qu’on se l’est dit un jour et puis parce que ce serait bien de faire quelque chose de nouveau cette année… En matière d’EMI, le CLEMI est là pour vous concocter ses petites idées, ses quelques ressources sympathiques et ses découvertes qui vous reboostent, pile au moment d’aborder votre dernière semaine de cours avant un repos bien mérité. Bienvenue dans la Newsletter du mois d’octobre : prenez un plaid, installez-vous, et bonne lecture !
Newsletter #1 / Septembre 22
C'est l'heure de remettre en marche les sonneries des écoles, collèges et lycées ! Pour commencer l'année sereinement, on peut encore se dire qu'en septembre, une multitude d'événements nous attend, dans cet esprit estival qui nous joue les prolongations. Ouvrez donc les portes des journées du patrimoine : le CLEMI vous guide ! Mais au fait le CLEMI, c'est quoi ? De cet acronyme abscons sans doute déjà croisé ici ou là, il nous faut nous présenter, et ce numéro 1 sera donc l'occasion rêvé de vous exposer notre rôle, la mission que l'on se fixe, nos événements et nos rendez-vous... Alors avant d'aller chercher vos élèves, ouvrez la Newsletter du mois de septembre. Bonne rentrée !
Retour