Risques de saturation, de désinformation, de baisse de productivité, de stress et de burn-out : le coût financier et humain de l’infobésité est patent.

Vous le saviez ? : l’infobésité, un problème contemporain
Chacun de nous s’est déjà questionné sur le faible intérêt des jeunes élèves face aux grands enjeux du monde contemporain ; d’ailleurs, n’avons-nous pas décidé de les éveiller aux questions qui agitent la société ? Il est néanmoins possible de prendre le problème dans l’autre sens. Eux comme nous, ne souffrons-nous pas d’infobésité ? Ce concept paraît très moderne, mais il existe pourtant depuis les années 70 : il est défini comme une surcharge informationnelle, un excès d’informations qui entraîne une pollution des cerveaux. Souvent étudié dans le monde de l’entreprise, il peut également être décliné au monde des médias en parlant de surabondance, imputée aux chaînes d'information en continu, aux nouvelles technologies... Cela se quantifie d’ailleurs assez mal : on sait que l’humanité produit toujours plus d’informations, et que le volume de données numériques est en croissance exponentielle, si bien que l’on parle en yottabyte, «une mesure impossible à évaluer tant elle est astronomique». Et des risques, il y en a, pour tout le monde : paradoxalement, cela peut causer une désinformation devant un nuage informationnel qui baisse la qualité de l’information, jusqu’au surmenage... Le savoir analytique tendrait à s’effacer au profit d’une forêt d’associations d’idées. Et là, on perçoit le danger pour les élèves !
Acteur de terrain : «L’actu vue par les élèves», une radio et des profs.
Cap sur la Moselle-Est en ce mois de mars pour découvrir «L’actu vue par les élèves», un projet EMI né au collège Pierre Adt de Forbach et à l’école du Habsterdick de Stiring-Wendel. Le concept est à la fois prometteur et limpide : proposer aux élèves des sujets d’actualité, les initier au débat d’idées, à la confrontation d’opinions contradictoires, et en faire une émission de radio. Pour avoir assisté personnellement à tous les échanges (votre serviteur est aussi créateur), c’est souvent drôle et piquant, et furieusement instructif. Pour les élèves, c’est un saut dans le grand bain de l’info, avec un privilège donné à l’analyse de fond (où l’on se rend compte par exemple, sur le thème «Uniformes à l’école, pour ou contre ?» que le sujet est presque aussi ancien que l’école publique elle-même). Et puis surtout c’est un encore une fois «un moyen de...» : un moyen de découvrir des articles de presse, de construire un argumentaire, d’apprendre de la technique, d’écouter les autres, et d’apprendre que ne pas partager une opinion induit le débat, et qu’il est sain d’entrouvrir de cette manière la porte d’une initiation à la démocratie. «L’actu vue par les élèves», c’est aussi le titre d’une émission de Radio Mélodie, radio locale de Sarreguemines devenue partenaire incontournable du projet, qui diffuse les enregistrements des ces échanges chaque mercredi sur ses ondes. Là encore, un moyen de disposer des compétences de journalistes, de leurs idées... Plongez-vous dans l’ambiance avec le reportage CARDIE qui met en lumière le projet !
L’atelier radio du collège Pierre Adt, qui se réunit une fois par mois (même chose à l’école).

Les lycéennes de Tomblaine lors de la remise des prix Europorters à Strasbourg en 2022.

Revue des concours : Europorters et Moteur !
Focus sur deux concours qui pourraient bien vous intéresser pour cette année scolaire ou celles à venir : le concours Europorters met en avant des reportages qui feront découvrir et raconter l’impact de l’Union Européenne au quotidien. En d’autres termes, il s’agit ici de faire comprendre les institutions européennes et la place qu’elles prennent dans la vie des élèves, futurs citoyens européens en réalisant un reportage qui permet de s’en rendre compte : en 2022, c’est un lycée de Tomblaine qui l’emporte dans la catégorie Lycée pour leur podcast «Ma vie quotidienne d’eurolycéenne». Autre concours, celui de «Moteurs!», avec un principe simple : réaliser un film très court de 1min30 maximum sur une personne inspirante... Original et pertinent, les élèves (et plus généralement les jeunes de 14 à 22 ans) sont libres de faire parler leur créativité. Et quand on sait que les lauréats montent les marches du festival de Cannes...   
Biblio
Le hors-série Charlie Hebdo de février-mars 2023 Hors série spécial Complotisme ! On ne pouvait pas passer à côté de ce numéro exceptionnel, où l’on déguste l’humour mais aussi des articles fouillés de la bande à Charlie.

Le livre «Stop à la manipulation : comprendre l’info / décrypter les fakes news», aux éditions Bayard Jeunesse par R-M. Farinella, E. Warin et Dume. Une pépite !
Agenda
Inscrivez-vous au concours du Festival Pédagogique du court métrage Ecofiction ! Rendez-vous sur ce site pour les inscriptions à ce bel événement qui aura lieu au FIG de St Dié en septembre prochain. 
Une «Classe Investigation» avec le CLEMI ?La prochaine aura lieu le 15 mars, on y va !
Retour au début