Quand l'actu brûlante s'invite en classe : enseigner au lendemain d’un événement majeur
Le choc du lendemain. A chacun son propre souvenir d’une classe agitée le lundi suivant les attentats parisiens du 13 novembre 2015. En commun nous aurons vécus, pour la plupart d’entre nous, entre désarroi et tristesse, entre stupeur et rire nerveux, l’ensemble des réactions des élèves, avec leur lot de questions. Souvent les équipes pédagogiques avaient eu du mal à faire face, dans un grand écart entre leur vécu personnel de l’événement et la traduction de ce qu’il y avait à comprendre d’un torrent médiatique particulièrement intense. Le temps long n’est pas ici privilégié, et dans l’immédiateté certains auront pu chercher une ressource, en urgence, pris au gré des échanges entre collègues souvent salvateurs dans ces moments. Au lendemain de l’assassinat de Samuel Paty, il y avait par exemple cette construction sur la liberté d’expression. D’autres ont pris le temps, justement, ou ont trouvé qu’il était temps d’initier les élèves à la presse écrite par exemple, dont vous trouverez ici un lien intéressant, avec de nombreux titres disponibles au CDI, et souvent injustement boudés. Au lycée Robert Schuman de Metz, le travail en atelier radio mené par Yannick Gauthier a été inédit. Il est à découvrir ici. 
Hommage à Samuel Paty dans un collège du pays messin

Le recensement des médias scolaires en 2022.

Les médias scolaires dans l’académie de Nancy Metz : un beau bilan en 2022
«Développer son esprit critique» : si l’axe est fixé comme prioritaire par le ministère, le nombre de projets médias dans l’académie lorraine montre à quel point les enseignants s’emparent de ce domaine de compétence au service de leurs élèves. Le dernier recensement fait état de l’existence de 80 projets médias (webTV, webradios, journaux) sur l’académie : 37 radios, 36 journaux, 7 WebTV. L’existence de ces médias tient souvent à la volonté d’un ou deux enseignants, d’une équipe d’élèves motivés, et peut donc fluctuer d’une année sur l’autre. Pour des raisons matérielles ou pédagogiques, c’est souvent la webradio qui est choisie mais les autres médias ne sont pas en reste. On compte des médias scolaires dans environ 15 à 20% des établissements dans l’académie, avec parfois également des projets média. Songeons à la participation à un concours ou à un festival dédié à la jeunesse, qui débouche très souvent sur un projet d’une année : en 2019, 43 courts métrages scolaires ont ainsi été diffusés à Forbach dans le cadre du #FestivActu, 30 en 2021. Et pour rester sur le sujet, pensez que le CLEMI organise une formation intitulée «Créer et animer un média dans un établissement», avec des ateliers et des rencontres professionnelles en distanciel. Alors, on se lance ? 
Acteur de terrain : Journalistes transfrontières en herbe
Mettez deux lycées, deux sections Abibac, plusieurs professeurs impliqués, trois titres de presse luxembourgeois, allemand et français, une journaliste motivée et pédagogue : vous obtenez une recette qui ne tient pas du miracle, mais qui fonctionne à merveille. Le projet «Journalistes transfrontières» vise à sensibiliser les élèves aux regards croisés franco-allemands sur la société d’aujourd’hui par le biais de la rédaction journalistique. Guidés par une journaliste luxembourgeoise, les élèves découvrent par l’activité de rédaction en équipe la complexité des questions actuelles dans leur dimension transfrontalière. Ils s’approprient les codes de l’écriture de presse. Leurs articles sont publiés dans le supplément trilingue « Extra » des quotidiens de la Grande Région Saar-Lor-Lux : Républicain Lorrain, Tageblatt, Saarbrücker Zeitung. Pour les élèves des lycées Jean de Pange de Sarreguemines et J-V Poncelet de Saint Avold, l’enjeu est de maîtriser les codes de langue écrite par le biais de l’écriture journalistique. C’est aussi une démarche culturelle d’ouverture à l’autre.  
La conférence de rédaction des Abibac.
Agenda
Webinaire "Je fais de l'EMI" Rencontre avec  S'Cool Radio, la webradio du collège Jules Verne de Vittel, primée au concours Médiatiks. + présentation de ressources par l'Atelier Canopé Nancy. Cliquez ici pour rejoindre la visioconférence Jeudi 12 janvier, de 13h à 14h
Retour au début