Semaine de la presse et des médias : Le CLEMI fête son jubilé ! 
Un anniversaire comme celui-ci, ça se fête ! Vous le savez si vous lisez ces lignes : le centre pour l’éducation aux médias et à l’information est reconnu en France, en Europe et à l’international (ça, on le sait peut-être moins) pour offrir de nombreuses formations, des ressources, qui sont autant de soutiens, d’initiatives et d’inspiration pour les enseignants, les élèves et parents d’élèves. Le CLEMI a institué cet enseignement transversal et pluridisciplinaire au rang des priorités de la formation citoyenne à l’école, au collège et au lycée. C’est véritablement une exception culturelle française ! Petit historique : c’est Jacques Gonnet (professeur de philosophie) qui crée en 1982 le Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (CLEMI), rattaché au ministère de l'Éducation nationale, qu’il dirigera jusqu’en 2004. On vous invite vivement à lire son interview dans les premières pages de la brochure éditée pour les 40 ans du CLEMI : dans une liberté de ton caractéristique, Jacques Gonnet nous livre un point de vue empreint de sagesse, de recul, et d’engagement républicain. Juste un extrait ? « Je n'ai jamais caché que je n'aimais pas ces différents vocables : « éducation aux médias », « éducation aux médias et à l’information »... L’ÉMI peut vouloir dire des choses parfaitement contradictoires ! Pour certains, il s'agit de chanter les louanges des médias, pour d'autres, de les combattre pas à pas. Je ne me suis jamais retrouvé dans ces syntagmes. À mes yeux, nous sommes évidemment dans une éducation politique. Ou, si l'on préfère, dans l’éducation à la démocratie. Il est vraiment très regrettable que seules les dictatures regardent de près l'éducation et la transmission de leurs « valeurs » à travers le système scolaire. Pour nous, la démocratie semble aller de soi. Au point qu’on n’en parle pas autant qu’il le faudrait. Or, les médias nous offrent la possibilité de réfléchir sur un élément fondamental de différence entre la démocratie et la dictature : la liberté d'opinion. Dans une démocratie la pluralité des idées fait partie de notre quotidien. C'est cela qu'il faut transmettre à l'école et par les pratiques des médias, prendre conscience de la valeur et de la fragilité du système politique que constitue toute démocratie. »
Retour sur : Le premier séminaire des webradios
C’était le 28 mars dernier. Pour la première fois dans l’académie de Nancy-Metz, des dizaines d’enseignants se réunissaient dans les locaux du rectorat pour partager leur expérience, apprendre à animer, connaître la technique autour de l’utilisation d’une radio en milieu scolaire. Après l’ouverture de Richard Laganier en amphithéâtre, une première séquence théorique est dispensée par Ludovic Gavignet (CLEMI) sous forme de quizz interactif sur les « droits et responsabilités des médias scolaires ». Puis les groupes sont amenés à se former en fonction des choix et des intérêts des enseignants, enregistrés au préalable : une rencontre avec Radio Schuman (animé par Yannick Gauthier et ses élèves), ou encore le module « Comment bien préparer une interview ? » (animé par l’illustre Philippe Rivet, ancien journaliste de l’Est Républicain). L’après-midi, place à la pratique avec la prise en main d’un studio, puis la réalisation et l’enregistrement d’une émission. On ressort comblé. Alors, motivé pour l’an prochain ? 
Focus : les coulisses du jury Mediatiks 
Le 13 avril, le jury Mediatiks s’est réuni pour choisir les médias scolaires qui auront réunis le plus de qualités. Plus de trente médias recensés à travers l’académie lorraine, un bon chiffre mais qui n’englobe pas encore tous les projets qui peuvent se faire dans les établissements. Deux groupes se forment pour éplucher chaque journal dans l’un, et chaque radio/podcast de l’autre. Un travail de fourmi qui a nécessité des heures d’écoute et de lecture : côté presse imprimé ou en ligne, ce sont Mickaël Parisot (DRANE), Alexandre Poplavsky (rédacteur en chef adjoint à l’Est Républicain, Vosges Matin et au Républicain Lorrain) ainsi que Lyne, élue CAVL du lycée Arthur Varoquaux de Tomblaine qui composent le jury. Côté radio/podcast, ce sont Christian Klein (CLEMI), Anne-Laure Caboret (ERUN), Irène Gérard (coordonatrice territoriale de la politique documentaire), Jean-Yves Aury (ARCOM), et Kassandra (élue CAVL du même lycée que Lyse), qui se sont retroussés les manches... De quoi générer de beaux débats avec toujours en ligne de mire un souci : aider à développer chaque média, en appuyant sur les points forts, tout en donnant également des pistes pour faire mieux dès l’an prochain. C’est ça aussi la spécificité de Mediatiks : si quelques-uns vont reçevoir des prix académiques ou des prix coup de coeur, tous auront un retour constructif, de la part de personnes expertes ou en tous les cas, bienveillantes et sincères. Ne serait-ce que pour ça, il faut s’inscrire à la prochaine édition de Mediatiks !
Agenda
Appel à projet "Fabrique ton média". Pour l'année scolaire 2023-2024, nous recherchons 4 EPLE (collèges et lycées), issus des 4 départements de l'académie, ayant envie de se lancer dans cette belle aventure en EMI. Au programme : réalisation de reportages vidéos avec un journaliste de France 3, rencontre avec un réalisateur avec Image Est, et restitution collective en fin d'année. Campagne d'inscription jusqu'à la fin de l'année scolaire. Plus d'infos sur : clemi@ac-nancy-metz.fr